Haude NEDELEC

Haude NEDELEC intègre FPF Avocats en qualité d’avocate collaboratrice libérale pour développer sa pratique du droit du travail avec François PETIT, et sera chargée tout particulièrement des petites et moyennes entreprises clientes de la région bordelaise.

Lawrope

Arnaud FLEURY représente FPF Avocats en participant à la “Flynn Cup”, qui rassemble les cabinets du réseau Lawrope belges, français, hollandais, allemands et américains dans la baie d’Ostende.

Dialogue social

François PETIT participera au jury de soutenance de la thèse de doctorat en droit de Monsieur Fassoun COULIBALY, Directeur national du travail de la République du Mali, intitulée “Dialogue social au Mali : réalité et enjeux”, le 29 juin 2019 à la Faculté de droit de Bordeaux.

La thèse, dirigée par Monsieur Philippe AUVERGNON, Directeur de recherches au CNRS, montre comme le développement du dialogue social est allé de pair avec l’éclosion du pluralisme syndical et à quel point il réinterroge les modes de reconnaissance de la représentativité syndicale.

Pauline RAYMOND

Maître Pauline RAYMOND rejoint FPF AVOCATS en qualité d’avocate libérale.

Elle déploiera son activité en droit des affaires et en droit immobilier, en collaboration avec Maître Arnaud FLEURY, qu’elle connaît bien pour avoir accompli son stage d’élève-avocate avec lui.

Protection sociale complémentaire

François PETIT participera au jury de doctorat en droit privé en tant que rapporteur de la thèse de Monsieur Jean-Claude ARAGON, intitulée « La place de la protection sociale complémentaire dans la couverture des risques vieillesse et maladie ».

Cette recherche universitaire développée sur plusieurs années intervient dans un domaine en perpétuelle mutation et qui comporte des enjeux considérables : les engagement financiers, les changements démographiques, la complexité de systèmes issus d’une évolution historique, les modifications dues à l’évolution des conditions de travail et à l’apparition de nouvelles formes d’emploi.

Les changements de perspectives juridiques ne sont pas en reste, ainsi que l’auteur le démontre, tout en faisant valoir avec lucidité que ce sont les choix politiques qui commandent les règles, celles-ci subissant aussi les hésitations de gouvernants confrontés à des chantiers gigantesques.

Prix du barreau de Bordeaux

Le prix du barreau de Bordeaux a été décerné lors de la rentrée solennelle du 8 juin 2018 à la thèse de doctorat de Monsieur Boris SOURBES, dirigée par François PETIT sur la situation juridique du télétravailleur.

Ce prix est destiné à distinguer les docteurs en droit dont il entend honorer les travaux, s’ils comportent un lien suffisant avec la profession d’avocat et sont consacrés aux libertés fondamentales, au droit des affaires et au droit processuel.

Le prix a été officiellement remis par le bâtonnier Philippe DUPRAT devant l’assemblée des avocats, en présence du bâtonnier Jérôme DIROU et des membres du conseil de l’ordre.

Monsieur SOURBES, qui après un stage dans notre cabinet vient d’intégrer l’école du barreau, débute ainsi ses activités d’élève-avocat sous le meilleur patronage.

Michel GADRAT

Maître Michel GADRAT rejoint FPF AVOCATS en qualité d’associé.

Son arrivée constitue un apport très important à notre cabinet, par l’expérience qu’il possède et la qualité de ses connaissances en droit des entreprises.

Bienvenue, Michel !

Télétravail

François PETIT a participé au jury de soutenance de la thèse de doctorat en droit présentée par Monsieur Boris SOURBES, intitulée ” La situation juridique du télétravailleur “.

La thèse, dirigée par François PETIT, contient 739 pages et constitue la toute première étude juridique d’ensemble sur le télétravail.

Les autres membres du jury étaient Gilles AUZERO, professeur à l’université de Bordeaux, Lucas BENTO DE CARVALHO, professeur à l’université de Montpellier et Vincent ROULET, Avocat au barreau de Paris et Maître de conférences à l’université de Tours.

LAWROPE

Arnaud FLEURY participera à l’assemblée générale annuelle du réseau international d’avocats LAWROPE, qui aura lieu à Monza (Italie) les 17-18 novembre 2017.

Convention Nationale des Avocats

FPF AVOCATS participera à la Convention nationale des avocats, qui réunira 6 800 avocats à Bordeaux du 18 au 21 octobre 2017, sur le thème : « Économie, numérique et territoires : les nouvelles stratégies pour l’avocat ».

Droit social comparé

François PETIT assurera à l’Université Nationale du Viêt Nam de Hanoi un cours de « Droit social comparé », à partir du 8 janvier 2017, en Master 2 « Droit de la coopération économique et des affaires internationales ».

Contrat de travail, rupture

François  PETIT participera au jury de la thèse de doctorat en droit de Madame Marine BOUTONNET le 12 décembre 2016 à la Faculté de droit et science politique de l’université de Toulouse 1 Capitole.

La thèse, intitulée “Le consensualisme dans la rupture du contrat de travail à durée indéterminée“, traite de droit du travail et de gestion des ressources humaines. Elle contient d’utiles incursions en droit civil des obligations et puise une importante part de son inspiration dans les politiques de l’emploi.

LAWROPE

FPF AVOCATS intègre LAWROPE, réseau international d’avocats, installé dans toute l’Europe, les États-Unis d’Amérique et l’Amérique latine.

Lawrope a vocation de répondre aux besoins internationaux des entreprises.  Les cabinets membres du réseau Lawrope sont très réputés et certifiés dans leurs domaines de compétences.

www.lawrope.com